Présentation du Sentier des Landes

 

     Le circuit des Landes est une boucle de 5 kms de chemin au milieu des bois et des landes et qui passe également par le centre du bourg. Comme pour le sentier botanique, deux possibilités de stationnement s’offrent à vous.
      La première, laissez votre véhicule dans les rues de la petite bourgade qui vous fascinera par le charme de ses maisons, puis empruntez la route de l’insectarium que vous descendrez sur environ 500 m avant de prendre le circuit sur la gauche au niveau du petit plan d’eau.
      La seconde, garez-vous sur le parking de la base du « Val Joint » qui se situe 300 m en contrebas de l’insectarium. Le circuit y démarre.

 

      En parcourant ce sentier, vous découvrirez un paysage qui a gardé un aspect sauvage, proche des origines ou abondent les ajoncs et les genêts : la lande bretonne.

      En ces lieux demeurés vierges, le marcheur n'a rien à apprendre mais tout à ressentir. Pour en profiter pleinement, il suffit d'ouvrir tous ses sens.

      REGARDEZ : que votre regard se porte sur l'ensemble du paysage puis revienne au détail. Découvrez le ciel et les cimes des arbres puis revenez à ce qui est à votre hauteur. Vous verrez une diversité étonnante d'arbres et de plantes, d'insectes (rampants, volants, abeilles, mouches, fourmis dans leur fourmillière...), de traces d'animaux

 

 

 

                                    Le circuit, balisé de couleur Jaune, vous mènera sur un parcours de 5 kms.

                              Vous y découvrirez des chemins (larges ou creux) serpentant dans la campagne.

 

 

 

 

     Une fois sur le parking, remontez le chemin qui surplombe le plan d’eau afin de rejoindre l’étang initial du Val Joint.

     Une trentaine de mètres avant d’arriver à cet étang, vous pourrez observer sur votre gauche, un arbre bien curieux.

     En effet, il pousse sur un énorme rocher et est donc obligé d’étirer ses racines pour s’abreuver. En fait, ses racines passent entre les 2 parties qui composent ce rocher.

 

 

     Après avoir contourné le grand étang par la droite, vous arriverez à la route. Prenez en face le chemin communal qui vous guidera pendant un km au milieu des bois.

     En fin de chemin, une nouvelle plantation de sapins profite de l’air pur pour grandir. A l’extrémité du chemin, prenez à gauche puis remontez le chemin d’exploitation sur 300 m environ avant de prendre à nouveau à gauche.

          A partir de ce moment, vous vous engouffrez dans les bois pour ne quasiment plus les quitter sur 2 kms. Le chemin est bordé d’arbres de toutes sortes et également de landes. Après 800 m, vous traversez un petit pont fait de 2 caillebottis en ciment. Attention car cette portion de 100 m est également utilisée pour le VTT.

          150 m après le petit pont, vous arrivez de nouveau à un étang. Dirigez vous vers le chemin creux, qui monte sur la droite. Après 400 m, vous rejoignez la route qui monte vers le bourg. Traversez là pour continuer la balade. Un chemin assez large, complété par une ancienne route de remembrement vous mènera jusqu’à l’entrée du bourg. Vous y accèderez à partir du nouveau lotissement du Verger.

 

 

 

              A l’intersection du chemin et de la route, se trouve la croix du curé Jamet sur votre droite.
              Vous arrivez dans la petite bourgade de Lizio. Continuez tout droit, puis prenez sur votre gauche. Après le virage à droite, vous arrivez à l’église. Le circuit se poursuit en prenant à gauche avant ou après l’église. Une fois dans le bourg, vous pouvez vous accorder quelques détours (non prévu dans le circuit) afin d’observer les maisons en granit du bourg.

            Arrivé au beau milieu du bourg, une petite visite s'impose.

     Reprenez le cours normal du sentier des Landes et dirigez vous en direction de l'insectarium. Poursuivez la descente en direction de l’aire du val joint où votre voiture vous y attend. Vous êtes arrivés.

          En espérant que cette balade vous plaira. A l’issue de celle-ci, n’hésitez pas à faire remonter vos commentaires (négatifs ou positifs) sur le sentier en déposant quelques mots sur le Forum Marche.
          Toutes les critiques constructives sont bonnes à prendre. Elles pourront permettre d’améliorer certains points durs. Les arbres tombés sur le chemin pourront être coupés plus rapidement si vous nous le signalez. Des changements de direction effacés pourront être repeints.
          Les satisfécits seront également les biens venus. En effet, tout le monde est content de s’entendre dire que le travail réalisé (ici l’entretien du circuit) est correctement fait. De plus, vos commentaires guideront certains dans leur choix  de venir découvrir ou non ce SENTIER des LANDES.


          Le club VTT de Lizio remercie Guy pour l’entretien du sentier qui sert en partie pour notre randonnée pédestre du second dimanche de mars.

 

Retour au menu Marche